Recouvrement amiable

Qu'est-ce que le recouvrement amiable ?

L'impact psychologique de l'intervention de IRC REUNION est plus fort qu'une lettre de relance émanant du créancier. Elle rappelle efficacement l'existence du litige et qu'il est temps de procéder au règlement amiable pour éviter des procédures judiciaires ! Aussi, chaque typologie de créances et de débiteurs correspond à une méthodologie spécifique et adaptée.

IRC REUNION priviligie le dialogue afin de comprendre l'origine de la dette (mauvaise foi, négligence, litige, difficultés financières, difficultés familiales, divorce.....) et d'adapter avec le débiteur chacune de ses actions .

Nous nous engageons

  • à nous identifier clairement
  • à respecter toutes les mentions légales obligatoires sur chacun de nos courriers  et notamment
  • les 3ième et 4ième alinéa de l'article 32 de la loi 91-650 du 9 juillet 1961
  • à rappeler le fondement justifié des créances et sommes dues par le  débiteur
  • à répondre aux demandes d'informations sur les créances
  • à utiliser un langage clair et compréhensif de tous
  • à respecter le secret professionnel, les personnes et leur vie privée
  • à RECHERCHE UN ACCORD AMIABLE.
  • à fournir un reçu à tous encaissements
  • à  reverser au créancier sous délai d'un mois tout encaissement effectué
  • à vous tenir au courant sur demande de l'évolution du dossier

Quelles créances ?

Nous nous chargeons de toutes vos créances qu'elles soient CIVILES ou COMMERCIALES.

Comment procéde-t-on ?

A réception de vos dossiers, un courrier personnalisé de MISE EN DEMEURE DE PAYER est envoyé au débiteur, DIX jours après et sans réponse du débiteur, le dossier est transmis à nos agents de terrain qui se déplacent pour votre compte au domicile de votre client. Leur recherche doit permettre l'obtention du règlement amiable. Nos agents se déplacent et interviennent autant que de besoin. Ils encaissent la totalité ou procèdent à l'échelonnement de la dette. Nous garantissons la compétence et la moralité de chacun de nos collaborateurs.

Sans réaction du débiteur, des courriers plus explicites lui sont envoyés ou des interventions sont faites l'enjoignant de procéder rapidement au paiement. Nous leur rappelons l'intérêt de réagir pendant cette période de recouvrement amiable et le risque d'aggraver leur situation si la transmission du dossier à un huissier ou à un avocat est demandée. Nous procédons conjointement à des relances téléphoniques régulières. Dans le cas du débiteur parti sans laisser d'adresse, nous sommes habilités par la Préfecture pour effectuer des recherches et enquêtes privées

En cas d'échec ?

Vous pouvez obtenir sur demande expresse à IRC REUNION une attestation d'irrecouvrabilité justifiant du non recouvrement de votre créance. Vous pouvez faire intervenir un avocat ou un huissier de justice en lui transmettant un historique des actions menées par IRC REUNION. Ils sauront vous conseiller pour intenter ou non, une action en justice.

Le coût ?

Nos honoraires sont calculés au pourcentage des impayés recouvrés.
Vous ne prenez aucun risque de nous confier vos dossiers !

Nous avons la volonté d'aller jusqu'au bout du recouvrement,........ et vous ?